Nos activités

Ecolocity-France

Collecte

Valorisation

Upcycling

création & Revente

Nous prônons un retour au « bon sens ». La Ressourcerie / Recyclerie créative est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. 

L’objectif est d’agir concrètement sur la diminution de notre production de déchets, par le réemploi et la sensibilisation. La réutilisation implique que les produits ou substances soient devenus des déchets, c’est à dire que l’utilisateur se soit défait de l’objet dont il n’avait plus besoin. La sensibilisation désigne toutes les actions visant à faire prendre conscience à divers publics de la nécessité de diminuer leur production individuelle de déchets et de s’engager dans de meilleures pratiques, notamment dans leur choix de consommation.

La Ressourcerie / Recyclerie participe à une dynamique locale de création d’emplois  facilitant l’essor de l’artisanat d’art et les projets artistiques, facilitant la coopération harmonieuse de personnes de 17 à 77 ans, dans une mission collaborative d’intérêt général.

Grâce à notre équipe, nous réduisons la quantité de déchet en leur donnant une nouvelle vie. Nous avons un impact concret, à notre échelle, sur la prévention des déchets qui après la réduction, est la priorité de traitement inscrite dans la loi.

La ressourcerie / Recyclerie est impliquée dans les quartiers prioritaires de proximité afin de faciliter l’accès aux meubles et fournitures de base aux personnes aux revenus modestes. 

Vous souhaitez nous soutenir ?

Vos dons agissent pour la planète et pour la solidarité.

 Vous souhaitez agir ?

Collecte et valorisation

La filière du recyclage et de la valorisation des déchets regroupe les activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Cette filière est l’un des principaux piliers de l’économie circulaire : passer d’un modèle linéaire (extraire, fabriquer, jeter) au profit d’un modèle plus sobre et plus efficace dans l’utilisation des ressources.

L’upcycling ?

L’upcycling, ou « surcyclage » en Français, est une pratique créative qui promeut une mode circulaire et écologique. Le principe est simple : Récupérer des vêtements, des chutes de tissus ou toute matière qui ne sert pas ou plus, pour leur donner une nouvelle vie.

Création

Création de meuble à partir de matière de récupération. Grace à nos créations nous valoriserons le design d’espaces pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

Chaque création répondra aux enjeux de l’amélioration de la qualité de vie. Ces meubles procureront un enthousiasme sans égale auprès de leurs utilisateurs. Ils symboliseront notre démarche créative et engagée grâce à des investissements qui auront du sens pour l’écologie, la solidarité et le territoire.

Chez nous la mode sera à petit prix de façon revisité

Rien ne se perd, tout se récupère !

Dans notre atelier couture, le zéro gaspi sera en mode création et sera un lieu d’échanges singulier, entre flux de déchets textile, sensibilisation environnementale, utilité sociale, insertion professionnelle, valorisation créative, échanges techniques et artistiques, réemploi solidaire, dans le but d’expérimenter des innovations sociales, partenariales et territoriales.

Plusieurs partenariats exemplaires ont déjà été initiés, cherchant à créer des passerelles entre les entreprises « classiques » et l’économie sociale et solidaire, dans le but d’accélérer localement la transition vers une économie circulaire favorisant la prévention et le développement durable.

Notre objectif, Sensibiliser les populations au réemploi à travers nos  ateliers, créer du lien social et créer des postes de travail en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). C’est un contrat ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, aux travailleurs handicapés ou bénéficiaires du Revenu de solidarité (RSA) 

Vente

La vente est l’aboutissement de la filière réemploi/réutilisation et permet d’assurer une part de ressources propres à notre structure, afin de financer le fonctionnement de notre association (qui n’a pas de but lucratif), des emplois, le développement de nouvelles activités autour de la sensibilisation et de pérenniser notre activité.

Les 7 principes clés de l’économie circulaire

C’est la promotion de la sobriété énergétique, une extrême rationalisation des matières premières et manufacturées de manière à les réparer- les réutiliser- les recycler, une relocalisation de la production en vue d’utiliser les ressources territoriales et de réduire le transport, la fin de l’obsolescence programmée, etc. Ces thématiques n’ont aucune difficulté à se propager dans un contexte controversé de consommation de masse et de raréfaction des ressources.

L’économie circulaire s’articule autour de 7 principes clés. Si le recyclage est le phénomène le plus visible, il ne faut pas oublier qu’il s’effectue en aval de la production et de la consommation, et qu’il est possible d’intégrer l’économie circulaire dès le début du processus :

  • L’ÉCOCONCEPTION pour minimiser les impacts environnementaux dès l’élaboration d’un produit.
  • L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE, organisation qui optimise l’usage ressources (matière et énergie).
  • L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ privilégie l’usage à la possession.
  • LE RÉEMPLOI permet de remettre dans le circuit économique les produits ne répondant plus aux besoins du premier consommateur. Par exemple, la vente de pneus d’occasion.
  • LA RÉPARATION  : les biens en panne peuvent retrouver une deuxième vie par le biais de la réparation.
  • LA RÉUTILISATION : certains composants d’un produits peuvent être réparés ou démontés et les pièces encore en état de fonctionnement triées puis revendues.
  • LE RECYCLAGE qui vise à réutiliser les matières premières issues des déchets, en boucle fermée (produits similaires) ou en boucle ouverte (utilisation dans d’autres types de biens).

Vous souhaitez nous soutenir ?

Vos dons agissent pour la planète et pour la solidarité.

 Vous souhaitez agir ?

 

Retour en haut